« Bonjour, j’ai besoin de votre aide. J’ai préparé des dons de Noël pour vos paroisses, mais je suis en quarantaine et je ne peux pas les livrer. Pouvez-vous le faire pour moi ? C’est une belle initiative de solidarité de notre Eglise avec les plus démunis et je voudrais vraiment participer ».
Marie* se préparait à partir à l’étranger. Elle a donc fait un test de diagnostic du COVID-19. À sa surprise, malgré l’absence de symptômes, elle est positive.
Elle ne pourra pas partir et doit rester confinée à la maison. Avant de prendre l’avion, cette jeune femme d’une trentaine d’années souhaitait livrer des cadeaux de Noël à cinq paroisses du canton et participer à l’initiative de l’Église catholique romaine-Genève Multiplions la Joie de Noël.
Du 22 au 26 décembre, en effet, à l’entrée de nombreuses églises de tout le canton, une mangeoire-corbeille est présente pour accueillir vos offrandes pour les plus démunis parmi nous.
Il est possible d’offrir des biens non périssables de première nécessité : nourriture, habits chauds, produits d’hygiène, mais également des cadeaux pour les enfants : jeux, jouets, matériel scolaire ou encore des messages : une carte de vœux ou une prière.
Marie avait préparé une vingtaine de paquets ! Quatre avec des crayons-couleur, des stylos, un cahier et autres matériel scolaire. Deux avec des livres pour enfants. Cinq « spécial-femme », avec des serviettes hygiéniques, un rouge à lèvres et du désinfectant. Et dix avec de la nourriture (sachet de soupe lyophilisée, miel, biscuits et un petit panettone).
Confinée à la maison, elle nous a demandé si nous pouvions passer les prendre chez elle et les déposer dans les paroisses. « Ça va être un drôle de Noël pour moi, mais ce n’est pas grave. Mais je ne sais pas comment faire pour distribuer mes cadeaux, pouvez-vous m’aider ? »
Nous avons bien sûr répondu à son appel et les cadeaux de Marie vont être déposés dans les mangeoires— corbeilles de cinq paroisses genevoises.
En tout, une quinzaine de paroisses dans tout le canton ont pu s’organiser pour participer é l’initiative solidaire de Noël de l’Église catholique romaine de Genève « Multiplions la joie de Noël ». Le principe est très simple.
Cette phrase accompagnait les corbeilles suspendues aux balcons, dans la ville de Naples durant le confinement de ce printemps. Ce dispositif d’entraide spontané inspire l’initiative de la mangeoire-aux-cadeaux de l’Église catholique romaine à Genève.
Nous savons que la pandémie a précipité dans la précarité des hommes, des femmes et des familles. À l’occasion de Noël, vous êtes toutes et tous invités à prendre part à l’initiative solidaire de notre Église : « Multiplions la Joie de Noël ».
Le contenu de la mangeoire est en libre-service.
Tous les dons qui resteront dans la mangeoire au terme de la collecte seront confiés au Pôle solidarités de l’ECR pour qu’ils soient distribués aux personnes en situation de précarité.
À Noël, Dieu naît pauvre et vient rejoindre notre fragilité. Que le message d’Espérance, de Paix, d’Amour et de Fraternité de la fête de la Nativité nous encourage à faire jaillir la Lumière de Noël !
SD&C, décembre 2020
*prénom fictif
Image: de nombreux dons sont parvenus à la paroisse Saint Joseph (Eaux-Vives). Ils sont en libre-service !